15 bis rue du Pré la Reine - 63000 Clermont-Ferrand
06 63 64 02 25
COMITE DEPARTEMENTAL D'ESCRIME DU PUY-DE-DÔME

La page du Président

 
 
Mesdames, Messieurs responsables de clubs,
Mesdames et Messieurs les enseignants (fédéraux et d’Etat),
Mesdames et Messieurs les parents des escrimeurs,
Mesdames et Messieurs les escrimeurs.

               

A l’aube de cette nouvelle saison sportive, j’ai souhaité rencontrer les présidents de clubs lors de notre dernière réunion du comité directeur qui s’est tenue le 9 septembre 2013. Cette invitation avait pour but :

-de faire un point sur l’ensemble des actions qui ont été réalisées au sein des associations,

-de faire un point sur les balbutiements que le comité départemental a mis en place lors de la saison précédente

-de faire part des problèmes que nous rencontrons,

-de faire part de nos actions pour l’année sportive à venir.

 
Cela fait un an que les membres du comité directeur œuvrent au sein de notre association. Ils ont pour la majorité, occupés des postes à responsabilités, soit dans le milieu associatif ou dans le milieu professionnel. 

 
Notre première préoccupation a été de fédérer et de structurer une équipe à l’écoute des besoins des parents, des escrimeurs, des dirigeants, des enseignants, conscients que pour diversifier notre offre de fonctionnement, il fallait connaître les besoins et les envies des acteurs de l’escrime départementale. Qu’attendent-ils de nous ? De quels services, de quelles aides ont-ils besoins ? Comment communiquer avec l’ensemble des escrimeurs, leurs parents…etc… ?

 
C’est en cherchant à répondre à ces questions que nous avons construit un Plan de développement éducatif et sportif pour le Comité départemental escrime 63.

 
Il  a fallu élargir notre angle de vue en rassemblant autour de ce projet une équipe d’enseignants, qui a travaillé pour la mise en place d’actions. Il a fallu, également, retrouver la communication entre les dirigeants des clubs. Il a fallu retrouver une confiance en prenant parfois des décisions radicales permettant de repartir sur des bases saines. Il a fallut avaler parfois des couleuvres et faire le dos rond. Mais aujourd’hui, à l’aube de cette nouvelle saison, nous avons la conviction que nous avons su « anticiper » par rapport à l’organisation de la nouvelle vie fédérale et régionale.

 
C’est bien grâce à notre vision des choses, grâce aux retours qui nous ont été fait que nous avons pu partager les expériences, et ainsi comprendre les rouages des différents fonctionnements des clubs permettant ainsi de placer les leviers pour mener à bien nos actions.

 
Certes, tout ne sera pas parfait, loin de là, les choses pourront être améliorées, ou modifiées. Mais pour cela, il faut, impérativement, que notre organisation ait pu se mettre en place. C’est bien, ensemble que nous serons capables de faire évoluer l’escrime dans ce département, et par la  force des choses, faire progresser nos jeunes et nos clubs.

 
En parallèle, nous nous sommes impliqués au niveau départemental, puisque nous avons intégré le CDOS63. Cette association permet de subvenir aux besoins des associations sportives du département…elle intervient dans plusieurs secteurs (finances, fonctionnement, juridiques, subventions...formations de dirigeants..).

 
Concernant l’année sportive 2012 2013, si les objectifs définis ont été atteints, on prépare la saison future avec de nouveaux buts tout en tirant les enseignements des satisfactions enregistrées.

 
Pour la saison passée, si les objectifs définis ont été atteints, il faut les faire perdurer pour la saison à venir et ceci pour atteindre les buts tout en tirant les enseignements des satisfactions enregistrées.

 
Si les déceptions ont émaillé la saison, il est nécessaire de préparer l’avenir en repartant sur de nouvelles bases. Dans un cas comme dans l’autre, une rétrospective est indispensable car succès et échecs ont leur explication dont il est possibled’analyserla cause.

 
Cette année 2012-2013 de transition aura permis de mettre réellement en place le projet de développement. Ce n’est qu’après 2013 2014 que l’on pourra faire un réel point pour l’améliorer...

 
C’est pour cela que nous avons bien pris le soin :

-de faire une différence entre, « animations » et « épreuves préparatoires à la compétition ».

-de créer une formation des « animateurs fédéraux » de proximité.

-de motiver les organisateurs d’épreuves et de compétitions en leur prêtant le matériel  et leur attribuant une aide à l’organisation en tenant compte du nombre de participants (pour les épreuves départementales).

-de mutualiser les actions en regroupant : les animations avec les formations d’animateurs et d’arbitres départementaux.

Tout cela pour redynamiser le comité départemental d’escrime du Puy-de-Dôme.

 
Des objectifs, pour cette année sportive ?

a)Compléter notre comité directeur.

b)Poursuivre l’action de cohésion entreprise depuis septembre 2012.

c)Mise en place des « dimanches loisirs ».

d)Tenter de mutualiser les déplacements (transport, coach, arbitre…)

Pour cela, il est indispensable que la confiance soit l’élément central… Depuis quelques temps, la confiance de certains a été abusée…. Réagissons ! Que cela nous serve de repère et faisons en sorte de nous rassembler pour être plus fort.

Enfin, pour terminer, le comité départemental d’escrime du Puy-de-Dôme et plus particulièrement son comité directeur n’est pas la structure dans laquelle on représente son club  ou, la structure dans laquelle on vient prendre les informations concernant son club.

Le comité directeur du CDE 63 est bien la structure qui :

-représente l’ensemble des acteurs de l’escrime départementale.

-qui œuvre pour l’intérêt de l’escrime en général et de  l’escrime départementale, en particulier.

Le seul intérêt des membres du comité directeur du CDE 63 sont celui de l’intérêt général et uniquement celui-ci !

C’est dans cet esprit que nous poursuivrons nos actions et réflexions.

« Lorsque l’on passe la porte des réunions du comité directeur, on quitte la tenue de son club pour emprunter celle du comité départemental d’escrime du Puy-de-Dôme ».

D’ores et déjà, réservez votre soirée : notre prochaine Assemblée générale du comité départemental du Puy de Dôme se tiendra :

Le lundi  17 février 2014 à 19h à Cournon d’Auvergne.

N’hésitez pas à vous rapprocher des membres du comité directeur lors des épreuves de la saison sportive, pour leur faire part de vos questions, vos projets, vos problèmes, vos suggestions….

Je vous souhaite à tous, une bonne saison sportive.

Jean-Paul HERVE

Président du CDE 63